Les lamas

2009 : L'année d'acquisition des premiers lamas. Depuis toute petite, Angélique a toujours voulu avoir des lamas. Pourquoi ? Elle ne l'explique pas. L'amour qu'elle leur porte est incommensurable.

Soucieuse du bien-être éthologique de cet animal, elle participe à la formation : AELAS A et B dispensée par Dr Gunsser Ilona à l’élevage : Les lamas de la Bouble auprès de Mme Vialis Sophie dans l’Allier. 

Pour ses 22 ans, Téo arrive, suivi de Nahuel : le premier étalon. Leur choix d'élevage familial s'oriente vers des lamas lainés. Très exigeants sur leur environnement pour leur bien-être : les animaux sont rentrés tous les soirs dans des boxes individuels . Ainsi, aucun détail ne leur échappe. 

Ce sont des animaux tellement gracieux, être avec eux au quotidien apporte une réelle joie de vivre et le bonheur de pouvoir partager cette passion est gratifiant.

Élevage

Il se compose d'un groupe de femelles, de deux étalons et d'un mâle castré. Chaque groupe dispose de 4 parcs en rotation. 

Les naissances ont lieu de Juin à Septembre après une gestation d'environ 345 jours. Toutes les saillies sont réalisées "en main". 

Tous les lamas sont pucés, identifiés au E-SIRECAM et inscrits au LAREU. 

Un suivi strict du parasitisme est réalisé grâce à des coproscopies régulières afin d'administrer des traitements utiles et ciblés par animal.

Suivez toute l'actualité de l'élevage sur la page Facebook :https://www.facebook.com/LesLamasduFief/  

Visionnez le reportage de TV Vendée réalisé en Février 2024 : https://youtu.be/mpbFr45g7s0?feature=shared

Médiation animale

2022 : Formation "Chargé de projet en médiation par l'animal". Angélique a été formée par AGATEA au sein de la MFR de St Florent des Bois (85). 

Qu'est-ce que la médiation animale ? Il s'agit d'une mise en relation basée sur le volontariat entre un bénéficiaire et un animal éduqué, encadré par un intervenant en médiation animale certifié.

Elle facilite les échanges verbaux et non verbaux, favorise le développement cognitif, psychomoteur et psycho-affectif.

Le consentement en médiation par l’animal se nomme « relation triadique ». Elle consiste à créer un lien d’attachement entre le participant volontaire et l’animal tout en étant encadré par la collaboration de l’intervenant et du référent. 

Les séances peuvent être des découvertes, ponctuelles ou régulières.  Angélique se tient à votre disposition pour toutes demandes de devis et/ou d'informations. Le cadre se prête particulièrement aux week-end ou vacances "répits" pour les familles. 

Petits et grands, venez découvrir les bienfaits de cette pratique lors de votre séjour au Fief ou lors d'un simple passage.  

Formations et visites d'élevage

Plusieurs thèmes peuvent être proposés en formation au sein de l'élevage :

  • L'élevage et la détention correcte des petits camélidés (lamas et alpagas),
  • La tonte et le travail de la laine,
  • La reproduction,
  • Les conseils d'achats,
  • L'éducation...

Les visites d'élevage sont possibles sur rendez-vous uniquement. Elles sont à visée pédagogique afin de découvrir les lamas et leur mode de vie dans son intégralité. 

Retrouvez-les toutes sur la page Facebook de l'élevage :https://www.facebook.com/LesLamasduFief/ et n'hésitez pas à contacter Angélique pour toutes demandes particulières.

Travail de la laine

2021 : Nouveau projet lancé

La tonte annuelle des lamas a toujours été effectuée par David. Après une formation au sein de l'élevage d'alpagas KerlA avec Mme Chipon C. pour le travail de la laine, Angélique trie, carde et file elle-même cette fibre si précieuse.